Le disque intervertébral (DIV) joue un rôle essentiel dans le comportement biomécanique de l’unité fonctionnelle vertébrale et du rachis lombal dans son ensemble. Les avancées scientifiques sur les caractéristiques physiologiques et biomécaniques du DIV ont permis de mieux comprendre sa fonction et de reconsidérer les modèles cliniques ainsi que les stratégies thérapeutiques à adopter en cas de plainte discale.
Les approches manuelles font partie des solutions conservatrices envisagées dans la prise en charge des patients lombalgiques. Parmi celles-ci, les techniques appliquées au DIV trouvent fréquemment leur place, notamment les mobilisations qui utilisent les facettes articulaires comme contre-appui pour générer un mouvement tridimensionnel et agir de manière précise sur différentes zones du disque intervertébral. Ces techniques dites de “locking manuel” ont été développées dans les années 1980 par Christian Dethier – DO sur la base de recherches sur le comportement mécanique du disque dans le mouvement vertébral lombaire. Actuellement, ce modèle biomécanique est couramment utilisé comme base méthodologique nécessaire à la compréhension des interventions manuelles ciblées sur le DIV et ses dérangements.
Note donnée par les apprenant·es
16,00 / 20
Taux de réussite
100 %
Durée : 15 heures / 2 journées
Public : Thérapeutes manuels : kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs
Prochaine session : 03 et 04 avril 2025 – Cachan (94)
Tarif : 540,00 € HT / 648,00 € TTC
Objectif professionnel
Développer une démarche anatomo-clinique en matière de problématique discale lombaire et acquérir les pratiques ostéopathiques spécifiques et adaptées à la clinique des patients
Objectifs opérationnels
- Intégrer les connaissances actualisées concernant le DIV lombaire dans le raisonnement clinique
- Maîtriser les techniques de locking appliquées au DIV lombaire
- Intégrer les techniques de locking appliquées au DIV lombaire dans sa pratique
- Adapter les techniques de locking appliquées au DIV lombaire en fonction de la clinique
Programme théorique
- Physiologie et caractéristiques biomécaniques du disque intervertébral
- Éléments d’anatomie clinique
- Approches manuelles et réponses mécaniques du DIV : les évidences
- Description des modèles biomécaniques sous-jacents
- Introduction aux processus d’adaptation et de réparation du tissu biologique – modèle mécano-biologique du DIV
Programme pratique
- Principes du Locking
- Apprentissage des techniques de locking
Méthodes et moyens pédagogiques
Pratiques
- Démonstrations techniques
- Consignes orales
- Accompagnements 4 mains
Théoriques
- Présentations interactives
- Fiches Mémo
- Démonstrations
Réflexifs
- Analyse de pratique professionnelle
- Échanges apprenant·es – intervenant·es
- Réflexions collectives
- Retours d’expérience
Dispositif d’évaluation
- Évaluation des acquis pratiques en cours de formation
- Évaluation des acquis de la formation par questionnaires en début et fin de formation
- Évaluation de la satisfaction de la formation par un questionnaire en fin de formation
Pierre-Michel Dugailly
Pierre-Michel Dugailly est kinésithérapeute de formation et ostéopathe clinicien. Il a été directeur du département et de l’Unité de Recherche en Ostéopathie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il est maintenant professeur chargé de cours et coordinateur de travaux de recherche en ostéopathie à la CESPU (Portugal), il enseigne également dans différents collèges et centres de formation en s’appuyant sur des méthodes intégratives d’apprentissage.
Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la biomécanique rachidienne et des techniques ostéopathiques.
Un dispositif spécifique et adapté nous permet d’accueillir les personnes en situation de handicap ou titulaires d’une RQTH. Pour toute question, contactez Olivier Desprez à contact@santestim.com
Dans le cadre des formations organisées dans les locaux d’un client, ce dernier assure la mise en place du dispositif et l’information transmise aux participants.
fifpl
SANTESTIM est certifié Qualiopi, vous pouvez donc solliciter le fifpl pour une demande de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Nous vous fournissons tous les éléments pour constituer cette demande. La réponse du fifpl vous sera adressée directement.
Crédit d’impôt
Les formations SANTESTIM peuvent donner lieu à un crédit d’impôt au titre de votre éventuelle qualité de dirigeant·e d’entreprise individuelle. Renseignez-vous ici service-public.fr ou là economie.gouv, ou auprès de votre comptable.
Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez Pegguy Palcy à : contact@santestim.com
Je m’inscris