Note donnée par les apprenant·es
x / 10
Les intervenants en santé de la petite enfance doivent être en mesure de détecter rapidement et avec fiabilité des troubles fonctionnels chez le nouveau-né, le bébé et l’enfant. Les enjeux pour la patientèle pédiatrique sont nombreux, d’autant que la communication verbale est limitée, et les conséquences à terme peuvent l’être tout autant.
En tant qu’ostéopathes, nous considérons qu’il est de notre devoir d’évaluer les patients pédiatriques au regard de leur histoire individuelle mais aussi des données épidémiologiques en notre possession. Cela conduit, en conséquence, à sélectionner les tests appropriés en fonction de leurs degrés de validité et fiabilité afin d’orienter correctement le plan de traitement. En découle naturellement une prise en charge sécuritaire et professionnelle permettant une communication claire avec la famille concernant les objectifs cliniques.
La détection précoce chez le petit enfant doit lui permettre d’accéder à des soins adaptés à sa condition ou d’être rapidement référé afin d’éviter de perdre du temps. Les ostéopathes participent à cette détection précoce en complémentarité avec d’autres professionnels. Ainsi, l’enfant et ses parents reçoivent les informations et les exercices adaptés sans attendre un diagnostic qui peut être parfois long et/ou difficile à poser.
Durée : Conférence de 30 min suivie d’une session questions-réponses
Public : Soignants en pédiatrie
Date et horaire : le lundi 23 septembre 2024 – 19h00 de 21h00
Tarif : Gratuit
Lieu : Chaine YouTube Santestim -> Lien
Marie Laure Osty
Marie-Laure Osty, ostéopathe canadienne spécialisée en pédiatrie, fondatrice du centre Osteopathiebebe ou elle est formatrice, chargée de recherche au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, bénévole au centre de néonatalogie de l’hôpital général Juif de Montréal.
Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez Pegguy Palcy à : contact@santestim.com
Je m’inscris