Il existe de multiples approches manuelles des articulations des membres. Nombre d’entre elles sont basées sur des techniques de mobilisations ou d’actions sur les systèmes musculo-aponévrotiques péri-articulaires. Plus rares sont celles basées sur le principe de la manipulation, c’est-à-dire couplant une phase lente et une phase d’impulsion. Parmi elles, les techniques mécaniquement assistées d’un coussin d’évitement sont fondamentalement adaptées à l’ensemble des articulations des membres et trop rarement utilisées en dépit de leur simplicité de réalisation et de leur intérêt clinique.
Nicolas Béal vous propose d’explorer ces techniques au cours d’une formation très dynamique qui alternera des sessions courtes rappelant les éléments biomécaniques fondamentaux qui justifient l’emploi du coussin d’évitement et des sessions pratiques abouties durant lesquelles vous acquerrez un ensemble de techniques cohérentes pour les articulations des membres.
Les coussins d’évitement sont fournies pour la formation et des références seront proposées pour en faire l’acquisition à un prix abordables.
Durée : 7 heures / 1 journée
Public : Thérapeutes manuels : masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs
Prochaine session : 11 avril 2025 – Cachan (94)
Tarif : 240,00 € HT / 288,00 € TTC
Objectif professionnel
Intégrer les manipulations avec coussin d’évitement pour la prise en charge en thérapie manuelle des affections des articulations des membres
Objectifs opérationnels
Programme théorique
Programme pratique
Techniques avec coussins d’évitement des articulations des membres (genou, cheville, épaule, coude et poignet) :
Méthodes et moyens pédagogiques
Réflexifs
Théoriques
Pratiques
Modalités d’évaluation
Nicolas Béal
Nicolas exerce le métier d’ostéopathe exclusif en libéral depuis l’obtention de son diplôme d’ostéopathe en 2012. Dès lors, il s’investit dans l’enseignement en ostéopathie pour les étudiants en formation initiale, notamment dans les matières de développement des compétences autour de la notion d’expertise du patient pour définir les actes de thérapie manuelle les plus adaptés. En parallèle, son mémoire de fin d’études ayant porté sur la modélisation du système ostéo-articulaire, il a développé un enseignement basé sur l’anatomie fonctionnelle. Ses connaissances approfondies dans la cinématique ostéo-articulaire lui ont permis de développer et perfectionner bon nombre de techniques, incluant celles utilisant des coussins d’évitement.
Un dispositif spécifique et adapté nous permet d’accueillir les personnes en situation de handicap ou titulaires d’une RQTH. Pour toute question, contactez Olivier Desprez à contact@santestim.com
Dans le cadre des formations organisées dans les locaux d’un client, ce dernier assure la mise en place du dispositif et l’information transmise aux participants.
fifpl
SANTESTIM est certifié Qualiopi, vous pouvez donc solliciter le fifpl pour une demande de prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Nous vous fournissons tous les éléments pour constituer cette demande. La réponse du fifpl vous sera adressée directement.
Crédit d’impôt
Les formations SANTESTIM peuvent donner lieu à un crédit d’impôt au titre de votre éventuelle qualité de dirigeant·e d’entreprise individuelle. Renseignez-vous ici service-public.fr ou là economie.gouv, ou auprès de votre comptable.
Pour toute demande d’informations complémentaires, contactez Pegguy Palcy à : contact@santestim.com
Je m’inscris